Le miel est composé principalement de glucose, de fructose et d’eau, il est également riche en nutriments (potassium, calcium, cuivre, fer…) en vitamines et en enzymes. Le miel contient aussi des antibiotiques naturels, empêchant le développement de bactéries.
Tous les miels sont susceptibles de cristalliser. Il s'agit d'un phénomène naturel et non pas une détérioration. La cristallisation est plus ou moins rapide selon le type de miel ou plutôt la teneur de fructose, plus la teneur en fructose est élevée plus le miel reste liquide longtemps.
Le Miel a bien une durée de vie : La molécule de HMF (Hydroxy-Méthyl-Furfural) est
une molécule chimique qui est le résultat de la déshydratation du fructose. Cette
transformation du fructose en HMF est favorisée par la teneur en eau ou l’acidité du miel. Mais les principaux facteurs déclencheurs sont un excès de chaleur, ou une durée d’entreposage trop élevée. Vous l’aurez compris, le taux de HMF permet donc de déterminer l’âge d’un miel, mais aussi de savoir si celui-ci a été chauffé, dans le but de changer la phase (liquide, cristallisé).
Le miel est l’aliment le plus frauduleux après le lait !
Les méthodes artisanales ne sont pas suffisantes pour qualifier un miel, seuls les analyses laboratoires sont susceptibles d’en évaluer la qualité.